La réalité, on le sait, n'est pas chose dont on s'accommode facilement. Les personnages de ce roman, chacun à sa façon, cherchent à y échapper. Mais est-ce une raison suffisante pour s'envoler vers Lincoln, Nebraska?
Autobiographie ou fiction? La question reste ouverte! Une jeune femme dans la trentaine avancée ayant contesté l'esclavage de la maternité est enceinte malgré elle. Elle décide de poursuivre sa grossesse malgré tout et l'expérience de la maternité transforme ses idéologies. Le récit écrit avec pittoresque et vivacité se transforme en une réflexion positive à l'égard de la maternité. Un récit souvent drôle qui touchera tous les parents, passés, présent, et futurs.
Il y a des moments dans la vie où tout explose. C'est ce qui arrive à Nora pendant l'été 1971. Elle a quatorze ans. Cela fait un an qu'elle est arrivée d'Ottawa. (Elle était arrivée de France, où elle est née, quelques années plus tôt, mais elle n'a pas vraiment envie de parler de cela). Ses parents ne semblent s'entendre que pour s'inventer des vices ou des infidélités réciproques. Il est évident qu'ils ne tarderont pas beaucoup avant de prononcer le mot fatidique de divorce. Le petit frère est - le chanceux - bien loin, dans son camp de vacances.
J'ai aimé être journaliste à la folie. J'ai aimé écrire pour un journal, être publiée, informer les lecteurs. Pas changer le monde, non, rien d'aussi grandiose que ça, mais changer des mentalités, faire réagir les gens, les toucher, positivement ou non. Participer à une grande conversation à ciel ouvert, qui, parfois, menait peut-être à rien, mais qu'importe, l'essentiel étant d'en faire partie. » Nathalie Petrowski Avec une plume aussi bien trempée que son caractère, Nathalie Petrowski a toujours été un esprit libre.
'' C'est le cœur lourd, mais soulagée de savoir qu'elle ne souffre plus, que je vous annonce que ma mère Minou Petrowski, cette grande amoureuse de la vie et du cinéma, nous a quittés hier. Elle avait 89 ans''. Dans ce récit intime porté par un souffle puissant, Nathalie Petrowski revient sur la vie de sa mère et se penche sans complaisance sur sa relation complexe avec celle qui lui aura tout de même transmis le gène de l'écriture et fait cadeau de son autonomie.